[billet publié simultanément sur les blogs des membres du groupe bibliothèques Hybrides de l’ABF]
Le Bibliolab, c’est l’histoire de quelques crapauds fous qui ont suivi un fil RSS…
Issue d’une idée de que j’avais lancé sur ce blog ici et dont s’est saisis le groupe bibliothèques hybrides, le Bibliolab est né ce jour. Il s’agit d’une plateforme en ligne qui a pour objectif d’offrir un espace de ressources et d’expérimentations pour les bibliothécaires souhaitant découvrir le Web 2.0 et ses applications. Cela fait chaud au coeur de voir cette idée concrétisée. Je voudrais dire un grand merci à tous les zhybrides qui se sont démenés pour la réaliser et vous proposer une plateforme solide et déjà riche de nombreux tutoriels. Je remercie aussi l’ABF d’avoir validé et intégré ce projet au sein de leur nouvel hébergement internet.
Le 26 septembre, à l’occasion du Bookcamp, les membres du groupe Bibliothèques hybrides de l’ABF présenteront cette plateforme.
Le Bibliolab est conçu pour vous permettre de :
- Vous former grâce à de nombreux tutoriels sur des outils tels que les blogs, les agrégateurs et bien d’autres,
- Expérimenter grâce aux plateformes de tests qui vous sont réservées sur le site : vous pourrez créer votre blog et poster vos premiers billets. Vous pourrez aussi utiliser un agrégateur et découvrir les possibilités offertes par les flux RSS.
Le Bibliolab met aussi en avant différentes ressources liées au groupe Bibliothèques Hybrides et à ses membres telles que :
- Calendoc, agenda collaboratif des professionnels de l’information-documentation
- Le blog du congrès ABF
- Les articles de la rubrique Le Billet des Hybrides dans la revue de Médiathèque(s) de l’ABF
Alors rendez-vous au Bookcamp ou sur bibliolab.fr. Et soyez nombreux à créer des blogs et des agrégateurs !
Commentaires
2 réponses à “Le bibliolab c’est parti”
En cliquant sur le lien, j’arrive à une page qui me demande un nom d’utilisateur et un mot de passe. Comment accéder au site ? Merci.
@J.R. Le site est pour l’instant indisponible suite à une migration de l’hébergement informatique des sites internet de l’ABF. Désolé pour ce contre-temps.