Au cas où vous ayez raté l’information, le ministère de la culture vient de publier les résultats de sa nouvelle enquête sur les pratiques culturelles… à l’ère numérique. C’est en ligne ici.
Réactions de B. Calenge sur la notion de lecture
(dernière minute) un article important de Tim O’Reilly sur la menace qui plane actuellement sur l’inter-opérabilité du web, la guerre du Web
Bibliothèques
L’usager au coeur des bibliothèques 2.0, mémoire de C. Oggioni signalé par Lionel Dujol
Le périmètre de la bibliothèque / B. Calenge (contextualisation et idées reçues à ce sujet)
http://bccn.wordpress.com/2009/10/03/arithmetique-elementaire-le-perimetre-de-la-bibliotheque/
Le patrimoine au défi du numérique / B. Calenge (en lien avec l’affaire Google Books, avec quelques liens)
http://bccn.wordpress.com/2009/09/06/le-patrimoine-au-defi-du-numerique-un-dilemme-biaise-pour-les-bibliotheques/
Le Schéma de la médiation en lien avec les politiques documentaires sur Bibliobsession
Pourquoi et comment utiliser Facebook pour une bibliothèque? / Bibliobsession
http://www.bibliobsession.net/2009/09/22/pourquoi-et-comment-utiliser-facebook-pour-une-bibliotheque/
La bibliothèque, la com. et la cam. / Encore un biblioblog… Etre web 2.0 c’est bien mais attention aux écueils à éviter…
Prohibition 2.0: qu’est-ce qu’un contenu préjudiciable / InternetActu
sur le retour en force de la censure
http://www.internetactu.net/2009/09/08/prohibition-20-quest-ce-quun-contenu-prejudiciable/
Pourquoi la propriété intellectuelle doit changer / Lionel Maurel
A propos de la fin de Biblio-fr et de Zazieweb / Frédérique Roussel sur Ecrans.fr (signalé par Nathalie Porte)
Livres numériques
Quels supports pour le livre numérique de demain / Lorenzo Soccavo (petite synthèse sur l’évolution du livre et quelques réflexions sur l’avenir)
http://ple-consulting.blogspot.com/2009/09/quels-supports-pour-le-livre-de-demain.html
et deux articles connexes:
sur l’essor d’une BD numérique
http://ple-consulting.blogspot.com/2009/09/la-bd-pourrait-elle-devenir-le-fer-de.html
sur le lien entre jeux vidéos et lecture
http://ple-consulting.blogspot.com/2009/09/et-si-les-jeux-videos-structuraient-une.html
et un article synthétique d’Homo Numéricus sur les liseuses:
N’ayez pas peur / H. Guillaud. En écho à l’étude publié par le Motif (pdf à télécharger ici), H. Guillaud s’inquète que les livres ne soient pas piratés…
et le point de vue de Bibliobsession
L’autre révolution numérique / Philippe Escande (Les Echos.fr)
Réflexions sur l’arrivée du livre numérique: les professionnels du livre défendent davantage le livre que la lecture
en contre-point une courte vidéo avec Alexandre Jardin sur les échos.fr
Une BD numérique qui parle de BD numérique (via La Feuille)
Nouveau modèle économique possible pour l’édition (et pas seulement pour le numérique) / Thierry Crouzet
Même le livre n’échappera pas au flux / Thierry Crouzet
De l’auteur incerné à l’oeuvre flux / Narvic
Musique
Une médiathèque en Belgique lance une webradio pour jeunes artistes / Actualitté
http://www.actualitte.com/actualite/14065-mediatheque-belgique-webradio-artistes-emergences.htm
Internet et web participatif
Comment internet s’apprête à changer le monde de demain / ReadWriteWeb
Un article synthétique sur Twitter et contre les idées reçus que beaucoup peuvent avoir sur cet outil / ReadWriteWeb
Carte des lecteurs blogueurs francophones
Afficher Lecteurs Blogueurs Francophones sur une carte plus grande
[mise à jour 24/11/2008, à partir de sugestions de ma collègue Valérie]:
Thélème, un jeu en ligne pour apprendre le français : Attention, beau projet à suivre : la création par le CNRS en France d’un jeu massivement multi-joueurs pour apprendre le Français dont le nom Thélème fait bien sûr référence à l’abbaye rêvée par Rabelais dans Gargantua.Logiciel créé avec de l’argent public dont la version Alpha est attendue dès la fin septembre pour une première mouture, Thélème sera disponible pour Windows, Mac OS ainsi que Linux. A terme, le modèle économique de cet univers sera basé sur un abonnement.Thélème est un outil multimédia d’assistance à l’apprentissage de la langue française. Chaque joueur est immergé dans un univers visuel interactif dans lequel il réalise des quêtes ludiques dans la langue d’apprentissage. Il y rencontre d’autres participants, allophones ou francophones, avec lesquels il peut s’allier, combattre, échanger, négocier… et le faire en français. Le joueur choisit un avatar qui le représente dans l’univers de jeu.L’univers du jeu est représenté visuellement en 2D isométrique sur la base du logiciel Flash. Il est découpé en scènes, chacune correspondant à un écran.Un dictionnaire visuel est intégré au jeu. Le système de vérification du français correspond à un correcteur orthographique. Celui-ci est articulé aux jauges de “savoir” (en fonction de la proportion de mots français corrects dans les phrases échangées) et de “charisme” (en fonction de la quantité de mots échangés).
Le site officiel et la présentation détaillée : http://www.theleme-lejeu.com/
3D miniclip, le youtube du film d’animation : 3DMiniClips est une belle nouveauté en cette rentrée. Imaginez un YouTube du film d’animation… C’est 3DMiniClips! Des mini-films d’animation (et bientôt des longs métrages!) classés par catégories font le bonheur des petits et des grands pour ne pas cesser de rêver. A découvrir : quelques dizaines de films d’animation déjà mis en ligne par leurs créateurs. Et il y en a pour tous les goûts : clips musicaux, publicités, bandes annonce, portfolios… L’ensemble de ces vidéos sont partageables sur le Web. A noter que la plateforme 3DMiniClips est encore en version Alpha et devrait donc subir des aménagements et améliorations dans les semaines à venir.
http://www.3dminiclips.com/
Commentaires
Une réponse à “Lettre d’e-veille août à novembre”
[…] Ce billet était mentionné sur Twitter par Franck Queyraud, xgalaup. xgalaup a dit: Ma sélection d'articles professionnels sur 3 mois http://bit.ly/51J09P […]