La revue de l’Observatoire des Politiques Culturelles publie ces jours-ci un numéro intitulé « L’ère numérique: un nouvel âge pour le développement culturel territorial« , L’observatoire n°37, hiver 2010, 112 pages, http://www.observatoire-culture.net. Voici le sommaire:
- L’ère numérique : un nouvel âge pour le développement culturel territorial
- Les pratiques culturelles à l’ère numérique
- Du consumérisme à l’autonomie : le numérique vient d’entrouvrir une porte
- Regard économique sur les promesses du numérique
- Une culture des TIC comme méthode de gouvernance des territoires
- Vers une culture de l’expérimentation
- Quelle urbanité pour les non-lieux de la ville contemporaine ?
- Vers un service public culturel numérique
- Créer à l’ère numérique
- Arts, sciences et territoires : un croisement fertile
- Une plateforme d’intermédiation entre Territoires, Communautés et TIC
- La société des arts technologiques (sat)
- Médiathèques en mutation : les pieds sur terre, la tête dans les nuages
- La Bibliothèque numérique de Roubaix
- Les réseaux sociaux en ligne et l’espace public
- Grigny et sa M@ison : l’internet pour tous
- Géoculture : le Limousin vu par les artistes
C’est votre serviteur qui a commis l’article sur l’impact du numérique pour les médiathèques: Médiathèques en mutation, les pieds sur terre, la tête dans les nuages.
Résumé
La lecture publique a connu d’important développements ces trente dernières années, tant au niveau de la construction ou de la réhabilitation de bâtiments parfois monumentaux, qu’au niveau de la diversification de l’offre documentaire et des services offerts aux usagers. Le numérique est venu bouleverser cette dynamique. Quels impacts a-t-il eu sur les médiathèques tant du point de vue des missions, du métier de bibliothécaire ou des enjeux politiques?
Conclusion de l’article: Les pieds sur terre, la tête dans les nuages…
Le contexte social, culturel et technologique a beaucoup évolué depuis les années 1980. L’internet et tout un ensemble d’objets technologiques (téléphones mobiles, baladeurs numériques, tablettes dédiées à la lecture ou au multimédia…) se sont installés dans notre vie quotidienne. Toute une génération a désormais accès à de la musique, du texte et de l’image sans supports dédiés comme le compact disque ou le DVD. À l’image de l’évolution informatique, les contenus sont de plus en plus dans les nuages (« in the clouds ») et on nous promet un accès permanent en mobilité sur nos téléphones cellulaires.
Le numérique est certes un défi majeur qui amène les bibliothèques à se recentrer sur le service à l’usager pour leur permettre des découvertes culturelles face au flux continu de contenus en ligne. Mais le bâtiment restera un lieu central pour développer et mener à bien ces nouvelles missions. En effet, face à la complexité du monde, pour éviter le repli communautaire ou l’isolement, la bibliothèque peut être un des lieux pour se rencontrer, comprendre et construire l’avenir.
Pour ce faire, les bibliothèques devront garder les pieds sur terre tout en ayant la tête dans les nuages.
article à lire au format pdf: Médiathèques en mutation: les pieds sur terre, la tête dans les nuages
ou sur un site d’archives ouvertes ici
N’hésitez pas à compléter ou commenter!
Laisser un commentaire