Bibliothécaires : faites de l’écologie au quotidien !

Tag "A bicyclette, c'est chouette!" sur

Proposer des livres et des animations sur l’écologie sont déjà des actions importantes mais comment les bibliothèques peuvent accentuer leur contribution à la lutte contre le changement climatique ? Comment sensibiliser au quotidien les usagers ?

Pourquoi ne pas utiliser par exemple un panneau d’affichage, ou autre solution équivalente expliquant un des bons gestes ou une action positive à réaliser ?

Il s’agit à la fois de faire réfléchir et de montrer les alternatives permettant de préserver la planète:

  • Une bouteille plastique = NON vs Une gourde = OUI. Info sur les bouteilles plastiques
  • Est-ce que vous coupez l’eau du robinet pendant que vous vous brosser les dents ? – Info : un robinet qui coule pendant 2 minutes c’est 25 litres d’eau gaspillés soit 10 000 litres perdus en un an. Variante possible avec la douche pour se savonner.
Tableau illustré de correspondance entre la fabrication d'un produit et sa consommation d'eau. Exemple: 1 jean c'est 11 000 litres d'eau
source Wedemain
  • Besoin d’un vêtement, d’un objet de décoration, d’un nouvel appareil électroménager ? Et si vous achetiez d’occasion ? + liste des lieux proches où acheter d’occasion et quelques sites ou applications web.
  • Vous aimez les yaourts, apprenez à les fabriquer vous-même : recette + photo du livre où trouver des recettes et sites web
  • La majorité des éponges du commerce contient du plastique, qui se disperse dans l’eau à chaque vaisselle, micro-plastique mangé par les animaux… que nous mangeons. En alternative, vous pouvez fabriquer des tawashis (éponges lavable): mode d’emploi + prêt du matériel permettant de les faire + photo du livre
  • Quand vous achetez un gel douche ou une bouteille de shampoing, vous achetez une majorité d’eau dans une bouteille plastique. En alternative, vous pouvez privilégier les versions solides où vous avez 100% de produits actifs.


L’idée dans cette démarche de sensibilisation est de proposer immédiatement une solution prête à l’emploi et de renvoyer dans un second temps vers un atelier réalisé à la bibliothèque, un livre ou un site web.

L’enjeu est de montrer que certains gestes sont faciles ou pas très compliqué et qu’ils peuvent s’y mettre rapidement.

Cela permet de faire infuser dans la tête de tout un chacun qu’il faut changer nos modes de vie et de consommation, que cela n’est pas si compliqué et que cela peut même être sympa.

D’autres idées pour sensibiliser au quotidien les usagers ?


par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.