« Nos lecteurs ne savent pas utiliser notre site ou notre portail, quel dommage » entend-on régulièrement dans la bouche des bibliothécaires.
Il nous faut bien sûr continuer à améliorer l’ergonomie des sites web et prendre le temps de faire une présentation du site au moment de l’inscription. Certains collègues le font déjà.
Après l’inscription, pourquoi ne pas envoyer un email de bienvenue ?
Cependant il me semble que nous loupons aussi une étape, c’est un email de bienvenue suite à l’inscription (pour les lecteurs qui ont accepté de nous donner leur adresse mail).
Cet email viendrait comme une confirmation de l’inscription et une invitation à utiliser les services en ligne. Une approche ludique et vivante devrait être trouvée avec des images, des animations voire des vidéos.
Je vous propose quelques idées pour les contenus d’un tel email:
- accueil et présentation amusante des services du portail: animations, vidéos, strip BD
- une vidéo du maire ou de l’élu à la culture – le directeur ou un bibliothécaire pour accueillir le nouvel inscrit. (maximum 1m30)
- la liste des meilleurs prêts et-ou des 10 dernières nouveautés
- un cadeau avec un livre epub ou pdf joint. Pourquoi pas un auteur du fonds local en négociant les droits avec lui ? Cela peut être une publication de la bibliothèque, si par exemple vous faites un concours d’écriture. Sinon un livre libre de droit peut aussi convenir. Ce livre numérique en cadeau matérialise aussi plus concrètement l’offre de ressources en ligne. Cela la rend plus concrète.
- la présentation de 3 prochains événements de la bibliothèque
- … à compléter sans faire un email trop long non plus
Et en conclusion, affirmer en plus notre disponibilité: n’hésitez pas à nous poser des questions !
Ce mail de bienvenu pourrait se conclure en invitation les lecteurs à ne pas hésiter à poser des questions ou demander des suggestions de lectures aux bibliothécaires via un email ou lors de leur passage à la bibliothèque.
Qu’en pensez-vous ? D’autres approches ou d’autres idées ? Vous le faites déjà ?
Laisser un commentaire