Projet Culturel Scientifique Educatif et Social :
Le PCSES (Projet culturel scientifique éducatif et social) est le projet d’établissement d’une médiathèque. En s’appuyant sur les forces du territoire, les orientations politiques de la collectivité, le PCSES définit les axes forts de la lecture publique pour les 3 à 5 prochaines années. Il permet d’inscrire la lecture publique comme axe culturel essentiel sur un territoire.
Ce document est nécessaire pour toute demande de subvention auprès de la DRAC, du département et parfois de la Région. Il est aussi indispensable pour (re)penser son projet lors d’une construction, d’une extension ou d’une rénovation.
Mon accompagnement :
- Recueil des besoins auprès des parties prenantes
- Sensibilisation des décideurs (élus, direction de la culture, direction générale) aux évolutions des bibliothèques contemporaines
- Diagnostic de territoire et analyse de l’existant
- Conception et animation d’ateliers permettant d’accompagner les acteurs du projet dans les différentes étapes de la réflexion et de l’écriture du PCSES. Des partenaires ou des représentants des habitants peuvent aussi être consultés à ce stade
- Rédaction du PCSES après la phase de diagnostic, d’explicitation du projet politique et de recueil des besoins
Cet accompagnement sera sur mesure et en fonction de vos besoins.
Mon expérience :
Depuis 2014 en tant que directeur de la médiathèque départementale du Haut-Rhin, j’ai accompagné la création de 5 médiathèques intercommunales et 6 bibliothèques municipales ainsi qu’une mise en réseau de 3 structures : de l’écriture du projet à l’ouverture en passant par la conception des espaces, l’appel d’offre mobilier et le recrutement du responsable.
De 2012 à 2016, j’ai piloté la création la Médiathèque Départementale du Sundgau (1600 m2, 76 000 documents dont 26 000 documents accessibles au public), site secondaire ouvert au public et desservant 17 bibliothèques et médiathèques du Sud Alsace: rédaction du projet avec l’aide d’un cabinet externe, concours d’architectes, suivi de chantier, choix du fournisseur et implantation du mobilier, recrutement de l’équipe.
En 2020, j’ai rédigé le Contrat Départemental Lecture Itinérance pour le Haut-Rhin avec deux axes politiques : premièrement le développement de l’action culturelle et des partenariats, deuxièmement le renforcement du numérique (ressources, formation, animations) avec le réseau des bibliothèques.